Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos visiteurs

compteur pour blog

 

Recherche

A voir et revoir

Les randonneurs de Plouër

PEHOU GG redimensionner 

Le Petit Fricot

 Ptit fricot Rando redimensionner

Pourquoi ?

blog aa redimensionner

Vous vous souvenez certainement de quelques vers appris sur le banc de  l’école.

Alors, je vous propose de retrouver quelques célèbres et moins célèbres poèmes, et  récitations.. Chaque semaine, sur ce blog, découvrez, ou redécouvrez  un nouveau poème.

Mais surtout j’attends vos propositions. Confiez moi vos souvenirs, et s’il s’agit que de quelques phrases ou quelques vers, je ferais en sorte de vous retrouver ce texte entier .

 

Liens

9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 15:09

fregate-francaise-acheron-1200-zvezda-9034Qu'elle était belle, ma Frégate,
Lorsqu'elle voguait dans le vent !
Elle avait, au soleil levant,
Toutes les couleurs de l'agate ;
Ses voiles luisaient le matin
Comme des ballons de satin ;
Sa quille mince, longue et plate,
Portait deux bandes d'écarlate
Sur vingt-quatre canons cachés ;
Ses mâts, en arrière penchés,
Paraissaient à demi couchés.
Dix fois plus vive qu'un pirate,
En cent jours du Havre à Surate
Elle nous emporta souvent.
- Qu'elle était belle, ma Frégate,
Lorsqu'elle voguait dans le vent !

         A. De Vigny

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Hommage à Louis Aragon pour le trentième anniversaire de sa mort.<br /> <br /> Tu m'as quitté par toutes les portes<br /> Tu m'as laissé dans tous les déserts<br /> Je t'ai cherchée à l'aube et je t'ai perdue à midi<br /> Tu n'étais nulle part où j'arrive<br /> Qui saurait dire le Sahara d'une chambre sans toi<br /> La foule d'un dimanche où rien ne te ressemble<br /> Un jour plus vide que vers la mer la jetée<br /> Le silence où j'appelle et tu ne réponds pas<br /> Tu m'as quitté présente immobile<br /> Tu m'as quitté partout tu m'as quitté des yeux<br /> Du coeur des songes<br /> Tu m'as quitté comme une phrase inachevée<br /> Un objet par hasard une chose une chaise<br /> Une villégiature à la fin de l'été<br /> Une carte postale dans un tiroir<br /> Je suis tombé de toi toute la vie au moindre geste<br /> Tu ne m'as jamais vu pleurer pour ta tête détournée<br /> Ton regard au diable de moi<br /> Un soupir dont j'étais absent<br /> As-tu jamais eu pitié de ton ombre à tes pieds ?<br /> <br /> Louis Aragon "Les rendez-vous" recueil "Les Adieux"
Répondre